people-holding-icons-of-digital-brands

Marketing des réseaux sociaux : le guide

Découvrez comment vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux peuvent vous aider à générer des prospects, à augmenter les conversions et à accroître la notoriété de la marque.

pourquoi le marketing sur les réseaux sociaux est-il si important? Pourquoi devriez-vous consacrer du temps à la gestion de votre présence sur les comptes réseaux sociaux de votre entreprise? Comment construisez-vous réellement une stratégie de contenu ? Dans ce guide, nous allons couvrir les réponses à toutes ces questions, mais d’abord, définissons le marketing des réseaux sociaux.

QU’EST CE QUE LE MARKETING VIA LES RESEAUX SOCIAUX ?

C’est l’action de créer du contenu pour promouvoir votre entreprise, vos produits et vos services sur les différents réseaux tels que Facebook, Instagram et Linkedin. Votre contenu, unique, doit être adapté au réseau social spécifique sur laquelle il est partagé pour vous aider à générer de l’engagement, augmenter les conversions et à accroître la notoriété de la marque.

Cela consiste à rencontrer votre audience cible et vos clients là où ils se trouvent et lorsqu’ils interagissent entre eux et avec votre marque autour des sujets qui les intéressent. Bien que la présence et l’interaction dans son ensemble soient extrêmement précieuses et bénéfiques pour la croissance de votre entreprise, votre stratégie variera en fonction des réseaux sociaux sur lesquels votre public passe son temps. Avant d’aller plus loi, découvrons ensemble les stratégie par réseau social.

AVANTAGES DU MARKETING VIA LES RESEAUX SOCIAUX

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre entreprise devrait utiliser le marketing sur les réseaux sociaux. Nous avons créé une liste des quatre raisons les plus avantageuses à considérer. Découvrons ensemble.

1.Accroître la notoriété de la marque

En 2019, il y avait plus de 3,5 milliards de personnes sur les réseaux sociaux dans le monde. En raison du grand nombre de personnes sur les médias sociaux, vous pouvez voir pourquoi le fait de garantir que votre entreprise partage le contenu lié à vos produits ainsi que les détails sur votre entreprise via une ou deux plateformes ont le potentiel de vous aider à améliorer la notoriété de la marque.

En fait, il a été prouvé que les éseaux sociaux renforcent la notoriété de la marque en augmentant l’engagement. L’engagement social comprend des éléments tels que les commentaires, les likes, les partages et les re-publications. Les médias sociaux vous aident également à accroître la notoriété de votre marque en dirigeant le trafic directement vers votre site. Vous pouvez le faire en incluant des liens directs vers votre site Web dans votre profil, votre biographie et vos publications.

2. Générez des leads et augmentez les conversions

La promotion et le partage de vos produits sur les réseaux sociaux sont un moyen pratique pour ‘améliorer la génération de leads (prospects), d’augmenter les conversions et d’augmenter les ventes, car vous faites de la publicité auprès des personnes qui ont choisi d’interagir avec vous en suivant votre compte. Voici quelques exemples de façons dont vous pouvez utiliser les médias sociaux pour générer plus de prospects.

STRATEGIE MARKETING

Parlons à présent de la stratégie – il y a cinq étapes pour vous assurer que votre plan de marketing sur les réseaux sociaux est durable et a un impact positif sur votre entreprise.

Comment créer une stratégie éditoriale pour vos réseaux sociaux :

1 Recherchez vos buyer personas et votre public cible

2 Déterminer les réseaux sociaux à prioriser

3 Créez un contenu unique et engageant

4 Créez un calendrier pour vos publications

5 Analysez votre impact et vos résultats

1. Recherchez vos buyer personas et votre public cible :

La première étape de la création d’une stratégie de contenu consiste à déterminer qui sont vos cibles afin de pouvoir identifier leurs besoins et intérêts de manière appropriée.

En tenant compte de vos audiences cibles, vous pourrez déterminer quel contenu attirera les abonnés et les clients et comment vous pouvez créer du contenu attrayant pour garder vos abonnés intéressés.

2. Déterminer les réseaux sociaux à prioriser :

il est essentiel de déterminer sur quelles plateformes vous allez partager votre contenu. Il n’y a pas nécessairement une bonne ou une mauvaise réponse en ce qui concerne les canaux sociaux que votre entreprise doit utiliser – il s’agit davantage des besoins de votre public cible et de l’endroit où ils ont tendance à passer leur temps.

3. Créer un contenu unique et engageant :

Les réseaux sociaux comptent plusieurs millions d’utilisateurs marocains, qui au quotidien interagissent avec leurs amis, famille, collègues ainsi qu’avec les différentes marques et entreprises. De ce fait, les utilisateurs visitant vos profils et votre site web, – croisent aussi le contenu de votre concurrent ou celui d’autres entreprises de votre secteur d’activité.

C’est pourquoi vous devez avoir un contenu attrayant qui se démarque et donne aux utilisateurs une raison d’interagir avec votre marque. Evitez de ne faire que de l’auto promotion, intéressez vous plutôt à vos prospects et clients, en abordant les sujets qui les intéresse.

Prenant l’exemple d’une compagnie d’assurance, il est préférable de fournir un contenu qui sont susceptible d’attirer les utilisateurs cibles : Expliquer le fonctionnement de la franchise, les plafonds de couverture… La compagnie gagne ainsi en transparence, augmente le niveau de reconnaissance de la marque grâce au contenu utile et partageable. Un prospect ayant appris une nouvelle information via cette marque, et plus à même de les contacter en premier pour tout besoin en assurance.

Enfin, inspirez vous de vos clients et abonnés pour vous aider à générer du contenu. Vous pouvez le faire en publiant leur contenu ou en les encourageant à utiliser un hashtag particulier pour partager leurs propres expériences et photos avec vos produits.

4. Créer un calendrier éditorial :

L’une des façons les plus simples de vous assurer que votre contenu est partagé comme prévu est d’utiliser une solution de gestion des réseaux sociaux. Ces outils vous permettent d’écrire des légendes, de préparer des photos et des vidéos et de planifier des publications à l’avance. Ils partagent également automatiquement votre contenu dans les délais et surveillent toutes les interactions et l’engagement après votre publication. Ces solutions vous font gagner du temps et vous permettent de vous concentrer sur vos autres tâches.

À quelle fréquence devez-vous publier sur les réseaux sociaux?
En règle générale, vous ne devez publier sur les réseaux sociaux que lorsque vous avez du contenu de qualité à partager.

C’est ainsi que vous atteindrez le bon équilibre en ce qui concerne votre fréquence de publication. Si vous publiez trop rarement, vous serez forcément oublié par vos abonnés. Si vous publiez trop fréquemment, vous deviendrez probablement ennuyeux pour vos abonnés. Les deux situations pourraient potentiellement entraîner une perte de followers et une diminution de l’engagement.

5. Analysez votre impact et vos résultats :

L’un des aspects les plus importants de la réussite de votre stratégie, est de vous assurer que vos efforts réussissent à vous aider à atteindre vos objectifs.

Les statistiques sur les réseaux sociaux comprennent des données sur votre niveau d’engagement, les likes, les followers, les partages et toutes les autres interactions sur chaque plateforme.

POURQUOI S’Y METTRE MAINTENANT ?

1. VOS CLIENTS Y SONT PRATIQUEMENT TOUS

Étant donné qu’il y a des millions d’utilisateurs au Maroc présents sur au moins un réseau social, il est facile de comprendre pourquoi tant d’entreprises et de spécialistes du marketing utilisent ces canaux pour promouvoir leurs produits et interagir avec les clients.

1. DISPONIBILITE DES RESSOURCES ET COMPETENCES

Bien que déterminer le plan d’action de votre entreprise sur les réseaux sociaux puisse sembler compliqué, vous pouvez éviter de vous sentir dépassé en allant à la découverte des tendances marketing des réseaux sociaux et en utilisant certaines des nombreuses ressources disponibles sur le sujet. Vous pouvez aussi externaliser ce service à une agence digitale, pour vous accompagner dans la définition de votre stratégie ett la production de contenu.

3. EVOLUTION DES COMPORTEMENT D’ACHAT

La situation sanitaire et les grandes incertitudes liés à la pandémie, font que vos clients préfèrent obtenir tous les renseignements au sujet de votre entreprise, produits ou services avant tout déplacement ou contact physique. Un parcours d’achat 100% en ligne est davantage privilégié.

CONCLUSION

La meilleur façon de définir votre contenu et de créer de l’engagement, reste incontestablement le retour vers votre coeur de métier et coeur de compétence. Vos clients, curieux, seront naturellement interessés par voos processus de fabrication et production, tutoriels d’utilisation du produit ou service….

Pour de nombreux secteurs d’activité, lees réseaux sociaux servent aussi de plateforme de gestion de la relation client, duffusez y vos FAQ, donnez des informations sur les questions les plus posées et anticipez les objections en créant des publications favorisant l’engagement et l’interaction.