1. Recherchez vos buyer personas et votre public cible :
La première étape de la création d’une stratégie de contenu consiste à déterminer qui sont vos cibles afin de pouvoir identifier leurs besoins et intérêts de manière appropriée.
En tenant compte de vos audiences cibles, vous pourrez déterminer quel contenu attirera les abonnés et les clients et comment vous pouvez créer du contenu attrayant pour garder vos abonnés intéressés.
2. Déterminer les réseaux sociaux à prioriser :
il est essentiel de déterminer sur quelles plateformes vous allez partager votre contenu. Il n’y a pas nécessairement une bonne ou une mauvaise réponse en ce qui concerne les canaux sociaux que votre entreprise doit utiliser – il s’agit davantage des besoins de votre public cible et de l’endroit où ils ont tendance à passer leur temps.
3. Créer un contenu unique et engageant :
Les réseaux sociaux comptent plusieurs millions d’utilisateurs marocains, qui au quotidien interagissent avec leurs amis, famille, collègues ainsi qu’avec les différentes marques et entreprises. De ce fait, les utilisateurs visitant vos profils et votre site web, – croisent aussi le contenu de votre concurrent ou celui d’autres entreprises de votre secteur d’activité.
C’est pourquoi vous devez avoir un contenu attrayant qui se démarque et donne aux utilisateurs une raison d’interagir avec votre marque. Evitez de ne faire que de l’auto promotion, intéressez vous plutôt à vos prospects et clients, en abordant les sujets qui les intéresse.
Prenant l’exemple d’une compagnie d’assurance, il est préférable de fournir un contenu qui sont susceptible d’attirer les utilisateurs cibles : Expliquer le fonctionnement de la franchise, les plafonds de couverture… La compagnie gagne ainsi en transparence, augmente le niveau de reconnaissance de la marque grâce au contenu utile et partageable. Un prospect ayant appris une nouvelle information via cette marque, et plus à même de les contacter en premier pour tout besoin en assurance.
Enfin, inspirez vous de vos clients et abonnés pour vous aider à générer du contenu. Vous pouvez le faire en publiant leur contenu ou en les encourageant à utiliser un hashtag particulier pour partager leurs propres expériences et photos avec vos produits.
4. Créer un calendrier éditorial :
L’une des façons les plus simples de vous assurer que votre contenu est partagé comme prévu est d’utiliser une solution de gestion des réseaux sociaux. Ces outils vous permettent d’écrire des légendes, de préparer des photos et des vidéos et de planifier des publications à l’avance. Ils partagent également automatiquement votre contenu dans les délais et surveillent toutes les interactions et l’engagement après votre publication. Ces solutions vous font gagner du temps et vous permettent de vous concentrer sur vos autres tâches.
À quelle fréquence devez-vous publier sur les réseaux sociaux?
En règle générale, vous ne devez publier sur les réseaux sociaux que lorsque vous avez du contenu de qualité à partager.
C’est ainsi que vous atteindrez le bon équilibre en ce qui concerne votre fréquence de publication. Si vous publiez trop rarement, vous serez forcément oublié par vos abonnés. Si vous publiez trop fréquemment, vous deviendrez probablement ennuyeux pour vos abonnés. Les deux situations pourraient potentiellement entraîner une perte de followers et une diminution de l’engagement.
5. Analysez votre impact et vos résultats :
L’un des aspects les plus importants de la réussite de votre stratégie, est de vous assurer que vos efforts réussissent à vous aider à atteindre vos objectifs.
Les statistiques sur les réseaux sociaux comprennent des données sur votre niveau d’engagement, les likes, les followers, les partages et toutes les autres interactions sur chaque plateforme.