Il sera de plus en plus compliqué de référencer son site web en 2019, gagner des positions pérennes dépend d’un ensemble d’axes prioritaires à prendre en compte !

Toutefois, le référencement naturel n’a jamais été, et ne sera jamais une science exacte. Croire aux promesses marketing des référenceurs ne fera qu’augmenter votre frustration.

Le référencement naturel de site internet est un vrai parcours de combattant, il nécessite un travail rigoureux et méthodique sur les fondamentaux du SEO puis de la patience et du temps pour récolter des résultats satisfaisants.

Sur cet article nous répondons à la question : Comment réussir son référencement naturel en 2019 ?

Quoique le référencement naturel ne soit pas une science exacte, il est toutefois possible pour les professionnels du SEO, de donner des hypothèses et prévisions de résultats SEO. Toutefois, le niveau de concurrence sur votre marché, le choix des mots clés, sont des critères majeurs.

Ces bases représentent la pierre angulaire du SEO. Ils concernent le site, sa structure, le contenu et son optimisation.

Pour obtenir un site très bien optimisé pour le référencement natruel en 2019, en d’autres termes, SEO Friendly, il faut passer au crible un certain nombre de critères que nous vous présentons ci-après :

  • Responsive Design : Votre site s’adapte à la résolution d’écran des différents appareil sur lesquels il s’affiche.
  • Mobile First : Le trafic internet depuis un mobile mobile a dépassé l’ordinateur. Google a donc mis en place le protocole Mobile First, ce qui ce qui veut dire que l’indice de chargement d’un site se fait sur la version mobile : On comprend donc que les sliders, pubs intempestives et les gadgets ne font que compliquer l’expérience utilisateur, et par conséquent votre position sur les résultats de recherche.
  • HTTPS : Si votre site n’est pas en HTTPS, vous êtes forcément pénalisé par Google. Il s’agit d’un protocole qui sécurise la navigation de l’internaute.
  • Les balises Hn : Les balises de titre Hn, appelées “headings”, elles sont six de h1 à h6, elles sont nécessaires hiérarchisation des contenus. La balise H1 représente le titre, segmenter vos contenus en utilisant les balises H2, H3 et H4 si nécessaire. intégrer vos vos mots-clés dans les balises peremet de gagner en lisibilité permet à Google de mieux crawler vos articles.
  • Longueur de contenus : C’est simple, Google privilégie de plus en plus l’information dense, riche et pertinente ! Par ailleurs, un contenu court a toujours sa place surtout pour donner de l’information rapide que recherche un utilisateur en visitant votre site internet depuis un mobile.
  • Champ lexical : En rédigeant un contenu riche, Google interprète mieux votre contenu et le met en avant.
  • Taguer les images : renseignez systématiquement les balises Alt de vos images depuis votre bibliothèque média.
  • Maillage interne :  Lorsque vous traitez des sujets déjà abordés sur des précédents contenus, créez des liaisons avec des liens qui renvoient les internautes vers une autre page de votre site. Pour donner plus d’information sur un sujet traité. Ceci permet aussi de maintenir les visites de vos anciennes pages et articles, qui au fil du temps perdent en nombre de visites.
  • Balise meta description : Il s’agit de la description qui s’affiche en dessous de votre lien sur les résultats de recherche. Ceci motive le choix de cliquer sur votre lien.
  • Aérer les articles : pour faciliter la lecture et ajouter des d’images pour plus de représentation. Une page agréable permet de gagner des points en temps passé sur votre page. Ce qui est aussi un indicateur phare du référencement naturel.

OK, comment faire tout cela ?

Google a développé il y a quelques temps le AMP : Accelerated Mobile Pages. Grâce à ce protocole, votre audience se concentre sur votre contenu. le visiteur verra les pages sans pubs, sans gadgets ni tout autre éléments qui entraverait la lecture. C’est uniquement le texte de l’article qui est affiché.

yoast rrencement naturel

Si vous êtes sous WordPress, la première chose à faire sera d’installer le plugin Yoast SEO. Très simple à prendre en main. Yoast vous permet d’optimiser votre contenu et à bien doser vos mots-clés, la lisibilité et différents points qui seront utiles dans votre positionnement.