progressive web app maroc

Avez-vous déjà vu une bannière «Ajouter à l’écran d’accueil», comme ci-dessus, lors de la navigation sur un site Web ? Lorsque vous cliquez sur le bouton, l’application s’installe en arrière-plan. Lorsque vous ouvrez cette application qui se trouve parmis les applications de votre smartphone, vous pouvez naviguer en ayant la même expérience que sur votre navigateur, mais sans passer par ce dernier.

Ce que vous avez maintenant est une application mobile téléchargée à partir d’une application Web. Tout cela, sans passer par l’App Store ou Google Play.

Obtenir l’application était si facile ! Mais ce n’est même pas la meilleure partie. Lorsque vous ouvrez cette application, vous pourrez parcourir son contenu devoir être connecté à internet via 4G ou Wifi. l’application est accessible hors ligne.

Ce que vous venez d’expérimenter est une application Web progressive (PWA : Progressive Web App en anglais). Une PWA vous permet d’installer l’application à du navigateur. elle est ensuite disponible sur votre téléphone comme une application native et fonctionne hors connexion.

Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment pour une application web d’être progressive/Progressive Web App ? On en parle très peu au Maroc, mais ça finira par se répandre. Examinons de plus près ce que sont les applications Web progressives, pourquoi nous pensons qu’elles sont meilleures que les applications natives et ce qui les rend différentes des applications Web traditionnelles.

Qu’est-ce qu’une application Web progressive (PWA)?

Le terme Progressive Web App a été inventé par Alex Russell et Frances Berriman. Dans les mots d’Alex : “Progressive Web Apps are just websites that took all the right vitamins” (Les applications Web progressives ne sont que des sites Web contenant toutes les vitamines nécessaires).

Ce n’est pas un nouveau framework ou une nouvelle technologie. Mais un ensemble d’ajustements technique qui font q’une application Web fonctionne de la même manière qu’une application de bureau ou mobile (native). Le rêve est d’avoir une expérience tellement uniforme et transparente que l’utilisateur serait incapable de différencier entre une application Web progressive et une application mobile native.

Les applications Web progressives offrent une expérience utilisateur améliorée. Cela signifie essentiellement qu’un PWA remplira les mêmes fonctions sur un nouvel iPhone X que sur un iPhone 5. Évidemment, certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles, mais l’application fonctionnera comme il se doit.

Pourquoi avons-nous besoin d’une application Web progressive ?

Avant de comprendre pourquoi nous avons besoin d’une application Web progressive, voyons quelques-uns des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui avec les applications natives et Web.

La vitesse de l’Internet (débit) : vous ne le réaliserez peut-être pas selon votre lieu de résidence, mais 60% de la population mondiale utilise encore l’Internet 2G.
Lenteurs de chargement du site Web : Savez-vous combien de temps un utilisateur attend avant de cliquer sur le bouton «Fermer X» si un site Web est trop lent ? Trois secondes ! 53% des utilisateurs abandonnent un site Web s’il est trop lent.

Engagement : les utilisateurs passent le plus clair de leur temps dans les applications natives, mais la portée du Web mobile est presque trois fois celle des applications natives. Cependant, les utilisateurs passent 80% de leur temps sur un maximum de trois applications natives.

Les PWA aident à résoudre ces problèmes. Il existe plusieurs raisons d’utiliser une application Web progressive / Progressive Web App au Maroc, mais voici certaines des principales fonctionnalités offertes :

Rapide : les PWA fournissent des expériences toujours rapides. Du moment où un utilisateur télécharge une application jusqu’au moment où il commence à interagir avec elle, tout se passe très vite. Comme vous pouvez mettre en cache les données, il est extrêmement rapide de redémarrer l’application même sans réseau.

Expérience utilisateur intégrée : les PWA ressemblent et fonctionnent comme des applications natives. Ils se trouvent dans l’écran d’accueil d’un utilisateur, envoient des notifications push, telles que des applications natives, et ont accès aux fonctionnalités d’un appareil, telles que les applications natives. L’expérience semble homogène et intégrée.

Expérience fiable : 100% du contenu des PWA est accessible à n’importe quel instant même hors connexion.
Facilite l’engagement : Parce que nous pouvons envoyer des notifications à un utilisateur, nous pouvons vraiment renforcer l’engagement en gardant l’utilisateur informé et en contact régulier avec l’application.

En bref, c’est magique !

progressive-web-app maroc

Comment créer une Progressive Web App au Maroc ?

Google a publié une checklist pour les applications Web progressives que je vous suggère de suivre pour réussir votre PWA. Bien évidemment vous devez disposer des connaissances de bases en développement pour le faire vous même. Sinon, vous pouvez confier à Upsellium la création de votre progressive web app au maroc, ou la migration de votre site internet actuel vers une application web progressive PWA.

.