Pour bien comprendre qu’est un titre étiquette, et pourquoi est-il important pour le référencement, il suffit de commencer par cet exemple : en premier lieu, on doit supposer qu’on soit un vrai débutant dans le secteur du digital et qu’on ne sache même pas ce qu’est le PWA. On se tourne donc vers Google. On tape sa question: “C’est quoi le progressive web App ?”

Toutefois, en posant une telle question ne veut pas dire que vous cherchiez les outils pratiques de PWA ou le tutoriel de progressive web App de 2019, par exemple. Ces deux titres contiennent bien sûr, le mot-clé « progressive web App », mais sans répondre directement à votre question !

Google recherche

Pour que les lecteurs et les internautes puissent lire vos publications et ouvrir vos mails, et pour que vos articles ne passent pas inaperçus, il est important de choisir des titres accrocheurs et qui annoncent la thématique ou le sujet que votre article traite.
Même si vous suivez toutes les tactiques de référencement pour apparaître sur la première page de Google, il est difficile d’atteindre la portée d’audience souhaitée avec n’importe quel titre.
Un titre permet donc aux utilisateurs de voir en quoi consiste le contenu d’une page Web et, ce qui est tout aussi important, d’indiquer aux moteurs de recherche comment classer la page.

 Qu’est-ce qu’un titre de page Web?

Un titre de page Web est un élément HTML qui présente son contenu. Le titre est donc essentiel pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Concrètement, le titre indique à l’utilisateur si la page en question comprend une réponse à sa requête ou pas. Les moteurs de recherche doivent également déterminer la pertinence d’une page Web pour pouvoir afficher le contenu en conséquence pour la requête de recherche correcte.
Un moteur de recherche identifie le titre d’une page Web en trouvant une étiquette de titre dans le code : par exemple, dans “Progressive Web Apps : Quoi, Pourquoi et Comment – Upsellium”, un moteur de recherche le trouvera dans le code HTML.

title seo

Une étiquette de titre est utile non seulement pour les moteurs de recherche et les utilisateurs mais, également pour les internautes ayant plusieurs onglets ouverts. Par exemple, supposons qu’un utilisateur effectue des recherches approfondies sur le PWA et utilise votre ressource comme l’une des nombreuses procrastinations sur Facebook. Dans ce cas, lorsque l’utilisateur doit revenir à votre pas Web, il peut trouver le bon onglet via le titre de votre page. Une fois que vous avez eu l’explication concernant le sujet de pourquoi les titres sont utiles pour le référencement, voici quelques pratiques recommandées pour créer un bon titre :

  • Soyez bref, idéalement avec moins de 60 caractères,
  • N’exagérez pas les mots-clés dans le titre – par exemple, n’intitulez pas votre article “Qu’est-ce que le PWA ? faits de PWA, informations générales de PWA”.
  • Rédigez une copie convaincante qui vous donnerait envie de cliquer sur le lien,
  • Adaptez-le à la page elle-même,
  • Faites vos mots-clés différents de l’étiquette de titre,
  • Incluez votre marque dans le titre, à savoir “Meilleures campagnes publicitaires.

En plus, pour consolider vos titres, consultez-vous, ci-dessous, l’exemple des titres accrocheurs, diablement efficaces et pertinent, surtout des titres de blog auxquels vos lecteurs ne peuvent résister.

 Titres de sites Web, exemples :

  1. 10 meilleures baskets Nike en 2019 [Guide d’achat],
  2. Les 15 meilleures campagnes publicitaires du 21ème siècle,
  3. Le guide ultime des hashtags Instagram pour 2019,
  4. 34 choses essentielles à savoir avant de visiter la Chine,
  5. Un nouveau moyen d’accroître la satisfaction de la clientèle,
  6. Le référencement est de retour,
  7. Réfléchir sur mon échec à construire une entreprise d’un milliard de dollars.