Le guide complet du retargetting et du display

Background

Guide du display et du retargetting


Comprendre le mécanisme de fonctionnement de la publicité display est plus simple que vous ne le pensez. C’est faire en sorte que votre campagne apporte le résultat attendu qui reste challengeant . Dans ce guide nous vous présentons les grandes lignes pour maitriser un des leviers du web marketing les plus efficaces.

Acquisitions :

  • créer une campagne display
  • comment bien mesurer les résultats et générer des rapports
  • optimiser vos futures campagnes display.

  • A. QU’EST-CE QUE LE DISPLAY ?
  • B. QU’EST-CE QUE LA RETARGETING EN MARKETING ?
  • C. LES ANNONCES DISPLAY DYNAMIQUE EN RETARGETTING
  • D. LANDING PAGE

Section A


Qu’est-ce que la publicité display?

La publicité display est définie par des bannières (graphiques ou textuelles), qui apparaissent dans des zones spécifiques d’un site internet ou d’un réseau social. Le display est représenté par plusieurs formes et formats, ils ont en commun le même principe de fonctionnement.

Vous croiserez sur internet un important nombre de publicité display sous forme de texte brut, c’est toujours du display, mais il y a beaucoup à gagner si vous utilisez des images, des vidéos, des animations ou tout autre contenu rich media pouvant mieux aider à faire passer votre message.

Les bannières utilisées annonces display se présentent sous différentes formes et tailles.

Vos seules limites sont les standards et exigences du réseau par lequel vous exécutez votre campagne. Par exemple, Google Ads autorise une large gamme de tailles d’annonces, voici ci après une liste de formats :

1. Tailles standard des annonces graphiques Google:

Top tailles d’annonces performantes

  • 300 x 250 – Rectangle moyen
  • 336 x 280 – Grand rectangle
  • 728 x 90 – Classement
  • 300 x 600 – Demi-page
  • 320 x 100 – grande bannière mobile

Taille des annonces régionales

  • 240 x 400 – rectangle vertical
  • 980 x 120 – Panorama
  • 250 x 360 – Triple écran large
  • 930 x 180 – bannière du haut
  • 580 x 400 – Netboard

Autres tailles d’annonce prises en charge

  • 320 x 50 – Classement mobile
  • 468 x 60 – bannière
  • 234 x 60 – demi-bannière
  • 120 x 600 – gratte-ciel
  • 120 x 240 – bannière verticale
  • 160 x 600 – Gratte-ciel large
  • 300 x 1050 – Portrait
  • 970 x 90 – Grand classement
  • 970 x 250 – Panneau d’affichage
  • 250 x 250 – Carré
  • 200 x 200 – petit carré
  • 180 x 150 – petit rectangle
  • Bouton 125 x 125

Le choix de la taille dépend entièrement de vous et des besoins correspondants aux objectifs de votre campagne. C’est d’abord un travail de réflexion permettant pour d’identifier le format le plus adapté au message publicitaire.

En ce qui concerne les formats acceptés, la plupart des réseaux publicitaires acceptent les formats JPEG, JPG, PNG et GIF. Tous les réseaux de recherche n’acceptent pas le format HTML5 y compris Google Ads.

A chaque étape, assurez vous que votre création est alignée aux exigences du réseau de recherche, google à titre d’exemple.

2. Exemples d’affichage publicitaire:

C’est quoi une bannière publicitaire ?

Voici quelques exemples de bannières utilisées en campagnes de publicité display. On vous présente trois formats : bannières d’images statiques, GIF et HTML5 animé.

Bannières Static Image (faites défiler vers la gauche ou vers la droite)

Annonces GIF

Annonces animées HTML5

3. Les typologies de publicité display

Il existe 3 principales typologies de publicité display, le choix dépend des objectifs de votre campagne :

  • Retargeting
    • Retargeting Standard
    • Retargeting dynamique
  • Acquisition
  • Notoriété & Branding

Section B


Qu’est-ce que le retargeting ?

Le retargeting est une action marketing permettant de montrer un contenu publicitaire aux visiteurs ayant visité votre site internet ou votre boutique ecommerce. Cette opération permet de ramener ces utilisateurs à nouveau sur le site pour compléter leur action d’achat ou de souscription à l’un des services ou produits que vous proposez.

Le retargeting, également appelé remarketing, repose sur la création de segments ou listes intelligentes afin de diffuser des annonces extrêmement pertinentes pour au public d’un segment et liste précédemment définit. Vos listes de retargeting sont construites à partir de la base d’utilisateurs de votre site internet. Elles sont construites en temps réel et s’adaptent aux critères de votre segment.

Vous pouvez créer des segments en fonction du comportement et des interactions des utilisateurs, par exemple : les utilisateurs qui atteignent votre page de tarifs ou de paiement sans terminer la commande.

Un autre exemple, celui d’une boutique en ligne ; vous souhaitez cibler les utilisateurs qui ont plusieurs sessions et qui consultent un produit spécifique ou des produits de la même catégorie. Ce serait un cas idéal pour votre campagne de retargeting car vous pouvez les suivre au bon moment avec des annonces display spécifiques pour les rediriger vers votre site internet afin qu’ils achètent le produit ou le service concerné par la campagne display.

1. Comment construire une liste de remarketing

Les paramètres de fonctionnement des listes de retargeting sont les mêmes sur toutes les plateformes supportant le display. Pour commencer, vous pouvez choisir d’inclure dans une liste de retargeting tous les visiteurs d’une une page spécifique de votre site internet.

Voici les étapes de configuration d’une liste de remarketing dans Google Ads,

Cliquez sur l’icône Outils et paramètres et accédez à Audience Manager sous l’onglet Bibliothèque partagée.

a. Pour créer une nouvelle audience, cliquez sur le signe bleu + dans le coin supérieur gauche.

b. Dans le menu déroulant, sélectionnez la source sur laquelle vous souhaitez créer votre liste. Les options sont les suivantes:

  • Visiteurs du site Web (utilisateurs ayant visité votre site internet)
  • Utilisateurs de l’application (utilisateurs ayant téléchargé votre application mobile)
  • Utilisateurs Youtube (utilisateurs basés sur des interactions de chaines ou de vidéos)
  • Liste de clients (la liste est basée sur les données client collectées)
  • Combinaisons personnalisées (créées à partir de plusieurs listes de retargeting)

create-audience-adwords

Maintenant que votre liste créée, il reste à laisser le temps au site d’identifier les utilisateurs qui remplissent les critères et conditions de la liste.

Pour le Réseau Display de Google, les listes de remarketing doivent compter au moins 100 utilisateurs actifs au cours des 30 derniers jours. Vos annonces ne sont donc affichées que lorsque votre liste aura atteint 100 utilisateurs actifs.

2. Comment créer une liste de remarketing dans Google Analytics

Il est possible à travers la console Google Analytics, de créer des listes de retareting.

L’utilisation de Google Analytics passe avant par l’association du compte Ads au compte Analytics.

Si vos deux comptes sont associés, voici comment créer et importer une audience / liste d’Analytics vers Google Ads:

  1. Cliquez sur le bouton + Ajouter un segment
  2. Une fois la liste déroulante chargée, cliquez sur le bouton rouge + Nouveau segment .

Vous avez maintenant ouvert le générateur de segment qui vous permet de créer des filtres basés sur les dimensions et les statistiques Analytics. Le constructeur de segment est facile à utiliser et doit être explicite à ce stade. Pour créer des segments plus complexes, vous aurez besoin d’une connaissance plus avancée de Google Analytics.

Après avoir créé votre segment, cliquez sur le bouton déroulant Actions dans le menu des segments, puis cliquez sur Créer un public. Un guide pas à pas se chargera, vous permettant ainsi d’importer votre segment dans AdWords en tant que liste de reciblage.

build-audience-analytics

Section C


Annonces pour le remarketing dynamique

Une autre caractéristique à noter est le remarketing dynamique. Une fonctionnalité qui crée automatiquement des annonces graphiques comportant des images, un prix et un texte de votre choix, en fonction du comportement de vos utilisateurs.

Les annonces dynamiques sont très courantes sur les sites de commerce électronique, car elles leur donnent la possibilité de recibler leur audience en fonction du produit ou du service affiché sur le site.

Fondamentalement, la présentation de la bannière publicitaire est basée sur un modèle et toutes les autres informations sont ajoutées de manière dynamique à partir d’un flux de données. Le flux de données est une liste de tous les produits ou services qui comprend tous les attributs requis pour la création d’une bannière.

Vous pouvez consulter un guide plus détaillé sur les annonces dynamiques et le remarketing

1. acquisition

L’acquisition par le biais de la publicité display est probablement le plus grand piège dans lequel une petite ou une nouvelle entreprise peut tomber. En l’absence d’expérience publicitaire ou d’un produit ou service non poli, vous pouvez dépenser des sommes énormes sans résultats significatifs.

Les bannières publicitaires sont plus invisibles que jamais.

En négligeant les problèmes générés par Ad Block, nous avons appris à ignorer si bien les bannières qu’elles deviennent pratiquement invisibles pour la plupart d’entre nous. Ils ont vraiment besoin d’être dans votre visage pour se faire remarquer, mais être trop agressif ne vous aidera pas nécessairement non plus.

Laissant toute la négativité derrière, il y a encore une lumière au bout du tunnel concernant ce type de campagnes d’affichage publicitaire. La question est donc la suivante: les campagnes d’acquisition fonctionnent-elles? La réponse est oui si c’est bien fait, mais pas pour tout le monde.

1.1. Mesurer les performances d’une campagne d’acquisition d’affichage.

Le moyen le plus simple de mesurer les performances d’une campagne d’acquisition d’affichage est de déterminer directement le montant que vous dépensez et le montant que vous en retirez. Cependant, vous aurez du mal à faire vos économies sur ce type de campagnes, car les coûts de gestion de telles campagnes peuvent être très élevés.

Vous devez savoir que vos bannières rivalisent pour le même espace publicitaire avec des publicités de ciblage très ciblées qui ont beaucoup plus de chances d’être converties, élevant ainsi le CPC à des niveaux impossibles à égaler pour une large campagne d’acquisition.

Lorsque vous examinez la rentabilité de votre campagne, une bonne idée serait d’examiner la valeur de votre client sur la durée de vie et de vous assurer que le coût par acquisition reste inférieur à la valeur attendue.

2. Publicité pour la notoriété

Les campagnes de sensibilisation à la marque sont un autre exemple de publicité display. La notoriété de la marque est un type de campagne qui met l’accent sur la portée plutôt que sur les conversions directes. Leur objectif principal est de toucher le plus grand nombre de personnes pertinentes et de les inciter à s’intéresser à votre marque, sans qu’elles aient nécessairement à exécuter une action particulière.

Bien qu’une campagne de notoriété de marque ait généralement une portée plus large, vous avez toujours besoin d’un public pertinent. Vous pouvez segmenter votre public comme vous le feriez pour n’importe quelle campagne d’acquisition, mais les mesures à suivre seront différentes.

Les campagnes de sensibilisation doivent être soigneusement planifiées et nécessiteront une durée de fonctionnement plus longue pour être efficaces. Si vous souhaitez lancer une campagne centrée sur la marque, l’argent ne devrait pas être un problème. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de dépenser beaucoup d’argent sur une campagne qui n’aura aucun résultat direct et immédiat sur vos ventes.

2.1.Mesurer une campagne de sensibilisation à la marque

Vous devez vous concentrer sur des mesures telles que les impressions ou la portée, suivies de l’engagement (si vous faites de la publicité sur des plateformes sociales). Les likes et les partages élargissent encore votre portée, aidant ainsi votre campagne à toucher un public plus large.

Cependant, l’objectif principal d’une campagne de sensibilisation est de toucher le plus grand nombre de personnes possible. Vous devez donc toujours trouver des moyens d’atteindre davantage de personnes tout en respectant les limites budgétaires.

2.2 Expérimenter avec des bannières

Avouons-le! Créer une bannière idéale dès le départ, qui fonctionnera parfaitement, est quasiment une tâche impossible. Il n’y a pas d’amélioration sans adaptation. Le progrès vient avec le changement, et nous savons tous ce que cela signifie que les tests A / B. Expérimentez avec tous les éléments de vos bannières en ligne et voyez laquelle fonctionne le mieux.

Jouez avec le titre, CTA, les couleurs, la copie et même la taille de votre bannière.

Expérimenter

Section D


D. L’importance d’une bonne page de destination dans la publicité display en ligne

Tout d’abord, il est crucial d’avoir une page de destination dédiée pour toute campagne publicitaire. Vous pourriez vous en tirer en envoyant tout votre trafic sur votre page d’accueil tout en tirant quelques avantages de vos campagnes d’affichage. Le fait d’avoir une page de destination personnalisée avec un contenu personnalisé spécialement conçu pour votre campagne augmentera considérablement les performances de vos campagnes.

2. Publicité pour la notoriété

Pensez à vos bannières publicitaires comme une extension de votre page de destination. En termes de conception générale, vos bannières et votre page de destination doivent se ressembler. Ainsi, vous évitez toute confusion si quelqu’un clique sur votre bannière et atterrit sur votre page. Utilisez le même design, les mêmes éléments graphiques, les mêmes couleurs et les mêmes polices pour les designs de bannière et de page de destination.

Le contenu de la page de destination doit être synchronisé avec vos messages sur vos bannières.

Une fois que vous avez attiré l’attention de vos visiteurs, la page de destination doit expliquer clairement la valeur de l’offre.

Outils pour la création de pages de destination

Voici 3 outils en ligne que vous pouvez utiliser pour créer une page de destination:

  • https://www.instapage.com/
  • https://www.landerapp.com/
  • https://www.leadpages.net/

En utilisant un outil tiers pour créer et gérer des pages de destination, vous pouvez facilement tester, ajuster et optimiser vos pages jusqu’à obtenir les meilleures performances qui soient.

Configurez des tests A / B pour vos bannières et vos pages de destination, puis testez-les jusqu’à obtenir les meilleurs résultats possibles pour vos campagnes d’affichage.

landing-page-in-display-advertising

Maintenant que nous avons indiqué les «ingrédients» clés de la réussite d’une campagne de publicité par affichage réussie, il n’ya plus rien à dire, c’est de continuer à essayer de nouvelles choses. À mesure que le marché évolue et que vos clients changent, leur comportement change aussi. Bien sûr, vous apprendrez au fur et à mesure, alors ne vous découragez jamais. Vous savez ce qu’ils disent, à chacun ses goûts.

Deux marques ne sont jamais identiques, et même si les directives mentionnées ci-dessus peuvent et vous donneront une bonne perspective, vous devez les adapter à votre propre marque.

Essayer de nouvelles choses> Optimiser> Répéter

Créez des bannières publicitaires pour vos campagnes d’affichage.

Créez des bannières d’affichage pour vos campagnes publicitaires en ligne, des bannières contenant une animation HTML5 ou des bannières personnalisées pour votre site Web ou votre boutique en ligne. Nous avons des modèles qui facilitent la conception et des fonctionnalités utiles, telles que des photos d’archives, des modèles de polices ou le téléchargement de polices, facilitant la création de bannières personnalisées.