Beaucoup de gens pensent que tous les rédacteurs web ont les mêmes compétences et qu’il y a juste des différences de niveau, des rédacteurs web qui préfèrent rédiger des textes court et d’autres rédigent des textes longs, des guides… etc.

Comme beaucoup de gens qui ont tendance à mélanger entre Copywriting et Content Writing, ou même à penser que les deux veulent dire la même chose.

Cette confusion peut poser des problèmes lorsque vous recherchez un content writer, d’un copywriter, ou lorsque vous postulez à un poste de copywriter, vous êtes plutôt un content writer, et inversement.

Il existe une grande distinction entre Copywriting et Content Writing, la différence réside dans l’objectif de rédaction et le job to be done.  Le copywriting signifie écrire pour des objectifs de promotion, de publicité ou de marketing. Le content Writing a pour but de proposer un contenu divertissant ou éducatif et d’attirer le public en ligne le retenir plus longtemps et l’engager avec la marque. Néanmoins, le Copywriting et Content Writing partagent l’objectif ultime d’améliorer les revenus de l’entreprise.

Dans cet article, nous découvrirons les principales différences entre chaque discipline, ce qui vous aidera à faire le choix en tant que rédacteur ou si vous êtes une entreprise, engager le rédacteur qui convient le mieux à votre projet.

Qu’est-ce que Copywriting ?

Ce terme est utilisé dans l’univers de la publicité pour désigner le métier consistant à rédiger un texte destiné à vendre un produit ou un service.

Le Copywriting utilise le vocabulaire de votre marque et ses champs sémantiques, de manière à inciter les gens à agir. Le copywriter s’adresse directement aux lecteurs et suscite beaucoup d’émotions.

Le copywriter rédige des script pour des vidéos promotionnelles, des annonces radio, des publicités imprimées, des campagnes emailing, des brochures, des publications sur les réseaux sociaux, google Ads, ou tout autre support online ou offline.

Voici quelques objectifs du copywriter :

  • Promouvoir une idée ou un mode de vie
  • Attirer l’attention
  • Créer un lien affectif ou un sentiment d’association à la marque
  • Positionner la marque de manière à inciter à l’action
  • Faire tout cela en quelques lignes de textes seulement !

Qualités d’un bon copywriter

Concis: un copywriter doit transmettre de nombreuses idées et émotions et encourager les gens dans quelques lignes de texte.

Humour et avant-gardiste : l’humour est un impératif, l’originalité et la créativité sont des must aussi.

Empathie humaine : pour identifier les motivations d’achat

Vendeur : Il doit avoir un talent naturel pour la vente et des capacités pour convaincre et conquérir des clients.

Pour résumer, le copywriting, c’est aider le client à prendre la meilleure décision concernant une marque, un produit ou un objectif de conversion. C’est l’art de la persuasion.

Vous l’avez compris, le copywriting est davantage axée sur la persuasion, par ailleurs, le Content Writing vise à obtenir l’engagement. Un content writer cherche à retenir et à capter l’attention d’un lecteur pour former, informer ou raconter une histoire. Un content writer est un grand conteur, il peut facilement s’adapter aux différentes voix et styles de marques et excelle par ses explications et ses descriptions détaillées.

Qu’est-ce qu’un content writer ?

Les content writers ont tendance à rédiger un contenu relativement long. Leur travail est plus souvent perçu comme un moyen de renforcer la notoriété de la marque plutôt que comme un soutien aux ventes. Ils réfléchissent à la structure et à la circulation de l’information et se soucient plus de maintenir votre intérêt que de vous faire convertir.

Le Content Writing est la pratique qui consiste à rédiger des articles de blog, des podcasts, des études de cas, des scripts vidéo, des publications pour les réseaux sociaux et tout autre élément du marketing de contenu.

Voici quelques objectifs du content writer  :

  • Générer du trafic sur le site Web et augmenter l’engagement;
  • Aider le lecteur à comprendre votre produit / marque;
  • Améliorer le positionnement de la marque dans son secteur;
  • Créer du contenu de qualité, devenant une référence sur le sujet traité

Qualités d’un bon content writer :

  • Un créatif avec un gout prononcé pour l’analyse des chiffres : Identification facile, sur des bases vérifiés, de ce qui fonctionne le mieux.
  • Privilégie l’expérience de lecture, il s’intéresse au temps passé par le lecteur sur le site et la qualité du contenu à offrir : les content writers proposent plusieurs éléments connexes au contenu créé : des liens vers des contenus détaillés, des boutons d’appel à l’action et tout autre élément pourront compléter la compréhension du lecteur.

En résumé, le Content Writing fournit de la valeur tout en créant un contenu adapté à son audience cible.

Cependant, le Copywriting implique le Content Writing, mais sous une forme attrayante, de manière à attirer immédiatement l’attention du public. Le Copywriting est une spécialité il n’est pas à la portée de tout le monde de poursuivre cette vocation. Cela nécessite un talent spécial. Vous devez être passionné du marketing et de la publicité. Le Content Writing peut être exercé par quiconque sait écrire de manière convaincante.

CopyWriting

Content Writing

Dire Conseiller
Promotion Connaissance
Ventes à court terme Engagement à long terme
Content Writing traite de la qualité Content Writing traite des connaissances importantes.

La différence entre un Content Writing et un CopyWriting est la différence entre un fast food et un restaurant. Ils sont tous deux un endroit où manger, mais ils dépendent de l’appétit et parfois des budgets.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]